Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Se défaire d’une phobie n’est peut-être pas évident à imaginer, néanmoins cela est tout à fait possible. Il existe un certain nombre de thérapies, plus ou moins courtes et capables de vous débarrasser définitivement.

La phobie cette peur irrationnelle et incontrôlable qui fait perdre pied

La phobie, qui fait partie des troubles anxieux, est une peur irrationnelle et incontrôlée à la vue d’un « objet » ou d’une situation. La réaction est excessive face à ce qui est perçu comme un danger pourtant non avéré. Les personnes atteintes de phobies en ont eux-même bien souvent conscience.

Les personnes qui présentent une phobie ont parfaitement conscience que « la petite bête ne mangera pas la grosse », qu’il y a relativement peu de chance que leur avion tombe en vol et que se baigner ne conduit pas systématiquement à la noyade. Malgré tout, pour elles, relativiser la peur pour la dépasser, n’est pas possible.

phobies - hypnose - Nathalie Jeanne-Rose - Mondeville

Je me souviens d’une cliente atteinte de géphyrophobie (peur des ponts), qui me disait qu’avant d’aller quelque part, elle angoissait rien qu’à l’idée qu’il y ait des ponts sur son trajet. On est exactement dans la peur par anticipation.

Si elle savait qu’il y avait un pont sur son trajet, elle trouvait un autre itinéraire sans pont, quitte à rallonger son trajet. Et c’est typiquement une stratégie d’évitement.

Il est clair que la phobie est handicapante dans la vie de tous les jours. C’est donc normal de se poser la question de savoir comment on en est arrivé là.

Les causes de la phobie

Les causes de la phobie sont multiples et il n’est pas toujours évident de les déterminer.

Il y a quand même quelques pistes et des causes qui reviennent régulièrement dans le discours des clients…

Parfois la phobie s’est installée de façon progressive dans le quotidien, presque sans qu’on s’en rende compte. Et ce qui était une simple peur a pris de l’ampleur jusqu’à devenir une phobie.

Mais bien souvent, cela peut venir d’une expérience traumatisante du passé d’adulte ou d’enfant, comme un accident de voiture, une morsure de chien, un décès dans notre entourage,…

L’éducation est aussi une des causes. Quand un parent transmet par exemple, sa phobie à son enfant par ce qu’il en est victime lui-même. Ou des croyances transmises de générations en générations.

Quelques fois des situations qui n’ont pas de lien direct avec la phobie elle-même peuvent la déclencher par ce qu’elles vont amener à ressentir des émotions similaires à un évènement traumatisant vécu dans le passé.

Les symptômes de la phobie

  • montée d’angoisse
  • augmentation du rythme cardiaque
  • transpiration excessive
  • douleurs abdominales
  • nausées
  • tremblements
  • sensation d’étouffer
  • crise de panique
 
 
phobies - hypnose - Nathalie Jeanne-Rose - Mondeville

Les thérapies les plus efficaces pour dépasser une phobie

phobies - hypnose - Nathalie Jeanne-Rose - Mondeville

L’hypnose
Par ce que c’est une technique qui peut régler une phobie simple (objet), comme une phobie spécifique (situation) en une seule séance.

Tout en imagination avec l’hypnose on peut aussi bien faire « comme si » que de personnifier ou chosifier les sensations ressenties ou la phobie elle-même. Mais il y a différentes façons d’aborder les phobies en hypnose et ce sera en fonction de ce qui vous convient le mieux.

C’est également une pratique très relaxante ce qui est d’une grande aide face à la phobie qui déclenche des phases de stress intense.

L’EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvement oculaires)

Basée sur la stimulation oculaire, l’EMDR est une thérapie psycho neurologique qui est surtout connue pour traiter les traumatismes. Elle est aussi efficace sur les phobies.

En passant par le souvenir, l’EMDR permettra de diminuer la charge émotionnelle liée à la phobie.

Les thérapies cognitivo-comportementales (plus connues sous le nom de TCC)
Les TCC permettent de travailler sur des phobies plus complexes comme la phobie sociale par exemple. Cette thérapie est reconnue pour son efficacité et sa rapidité d’action.

Les TCC se composent de beaucoup d’exercices et prescriptions de tâches donné par le thérapeute à faire en dehors des séances. Le client est acteur de sa thérapie. C’est une forme de rééducation du comportement.

Chacun est différent, et le choix de la thérapie est aussi important que le thérapeute qui vous la dispense.

Choisissez un thérapeute avec qui vous pourrez vous sentir en confiance et une thérapie qui vous convient. Le travail en sera facilité et optimisera les résultats de votre investissement.

Les pratiques personnelles aidantes quand on a un terrain anxieux

Lorsque l’on a un terrain anxieux, ce qui est probablement le cas si vous avez développé une phobie, je recommande toujours d’intégrer des pratiques personnelles dans sa vie quotidienne. Elles accompagnent très bien les thérapies en dehors des séances.

De quelques minutes à une heure par jour ou par semaine, cela dépendra de la pratique et du temps que l’on peut y consacrer. L’important est d’être régulier et à l’écoute de ses besoins.

 

phobies - hypnose - Nathalie Jeanne-Rose - Mondeville

Ce n’est pas obligatoire et utilisées seules, il y a peu de chance qu’elles fassent disparaître votre phobie.

Il en existe bien sûr d’autres que celles citées ci-dessous. C’est une affaire de personnalité et de goût, autant pour pérenniser les résultats de sa thérapie que pour éviter de développer d’autres problématiques.

La méditation
La méditation a d’excellents résultats sur l’anxiété, le stress, les pensées envahissantes, etc… Elle est reconnue pour son efficacité et ses vertus apaisantes pour l’esprit.

La cohérence cardiaque
C’est un exercice de respiration qui permet la régulation interne, tant physiologique, qu’émotionnelle et psychique. Elle est issue de recherches médicales en neurosciences et neuro-cardiologie.

Le yoga
Du plus tonique au plus doux, il y en a pour tous les tempéraments. Une technique qui permet de se recentrer sur soi-même et plus précisément sur son corps. De faire une pause mentale et d’évacuer le stress à tous les niveaux.

Vous voulez en finir avec votre phobie ?

Rechercher sur ce site