La Respiration Cohérence Cardiaque au Service de votre Equilibre Interne

La Respiration Cohérence Cardiaque au Service de votre Equilibre Interne

La respiration cohérence cardiaque est un outil de gestion du stress à réaliser en toute autonomie.

La respiration cohérence cardiaque favorise la régulation d’un nombre important de facteurs physiologiques, mentaux et émotionnels.
Elle apaise et envoie des messages positifs au cerveau via nos neurones et nos neurotransmetteurs.

Pourquoi la Respiration Cohérence Cardiaque Fonctionne si bien ?

Neurons in the brain on light background

Notre corps est dirigé par deux systèmes nerveux.
Le système nerveux somatique régit nos actes volontaires comme les mouvement et les sensations.
Le système nerveux  autonome régule certaines fonctions automatiques de notre organisme, comme la digestion ou encore la respiration.

Parlons de notre système nerveux autonome.
Il est divisé en deux sous systèmes : le sympathique et le parasympathique.

Le système nerveux sympathique est l’accélérateur du cœur. C’est lui qui va donner l’alerte et nous préparer physiologiquement, émotionnellement et mentalement à la fuite ou au combat en cas de besoin.

Le système parasympathique pourrait être vu comme le modérateur ou le frein du cœur : c’est lui qui va amener le repos, la récupération, la relaxation, la réparation.

La respiration cohérence cardiaque est en lien direct avec notre système autonome via le coeur.


Il y occupe une place fondamentale pour nous permettre de nous adapter aux changement internes et externes.

Notre pouls est généré par les battements de notre cœur, c’est ce que l’on appelle la variabilité cardiaque. Elle traduit nos états émotionnels en temps réel. Notre pouls accélère et ralenti un nombre incalculable de fois une journée pour s’adapter : ceci est la fréquence de la variabilité cardiaque.

Notre variabilité cardiaque est synchronisée avec notre respiration. Il suffit de s’observer lorsque l’on a une peur soudaine : notre pouls s’accélère et nous respirons plus vite et plus fort pour nous préparer à réagir (fuite, combat, ou sidération). Le cœur est donc un indicateur de nos émotions.

pouls cœur

Chaque fois que l’on inspire, on accélère la fréquence cardiaque en stimulant le système sympathique et on freine le parasympathique.
Chaque fois que l’on expire, on ralentit la fréquence cardiaque en stimulant le parasympathique et on freine le sympathique.

Respirer plusieurs minutes par jour en mode cohérence cardiaque, c’est s’offrir un équilibre global.

Pourquoi Faire de la Respiration Cohérence Cardiaque ?

équilibre coeur cerveau

En activant les liens cœur-cerveau avec la cohérence cardiaque, on les synchronise et les équilibre ensemble sur la même fréquence. Le but étant d’influencer notre état émotionnel en régulant notre rythme cardiaque.

La bonne nouvelle c’est que cette régulation a d’autres effets bénéfiques sur la santé si elle est régulière. Ces effets sont visibles dès les quinze premiers jours :

  • Baisse du cortisol (hormone du stress)
  • Augmentation de l’ocytocine (hormone du bonheur)
  • Favorise les neurotransmetteurs, les hormones qui véhiculent nos émotions comme la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) ou la sérotonine (hormone complexe qui joue aussi un rôle dans la prévention de la dépression et de l’anxiété)
  • Augmente les ondes alpha (ondes d’éveil, de calme, d’attention, de mémorisation et de concentration)
  • Génère la lâcher-prise et la prise de recul par rapport aux évènements
  • Réduit la perception du stress et autres émotions désagréables
  • Renforce le système immunitaire
  • Diminue la pression artérielle

Comment pratiquer la Respiration Cohérence Cardiaque ?

Comment faire de la cohérence cardiaque

La respiration doit être ventrale et fluide. Les temps d’inspiration et d’expiration sont choisis en fonction de votre besoin : gestion du stress ou de la douleur, énergie, sommeil, etc…

Il est plus judicieux dans un premier temps d’apprendre la cohérence cardiaque avec un praticien formé. En en deux séances vous connaîtrez tous les secrets et astuces pour une pratique réussie.

A qui s'adresse la Respiration Cohérence Cardiaque ?

A tout le monde ! Des enfants aux personnes âgées en passant par les ados.

Cette pratique personnelle s’adresse aussi et surtout aux anxieux(ses), stressé(e)s, à celles et ceux qui ont des problèmes de sommeil. Les personnes atteintes de maladies chroniques ou de douleurs récurrentes y trouverons des bénéfices certains dans la gestion de leur(s) douleur(s).

Sur quelles Problématiques la Respiration Cohérence Cardiaque peut vous Aider ?

  • Stress
  • Anxiété
  • Dépression
  • Burn out
  • Douleurs chroniques
  • Troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Hypertension
  • Diabète
  • Asthme
Nathalie JEANNE-ROSE • Booster Anti-Douleur

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