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Comment Réussir à Gérer son Stress ?

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Le stress est une façon de se mobiliser pour répondre à une situation considérée comme difficile qui demande de s’adapter.

Le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l’organisme.

C’est une réaction utile et normale.

Comme nos terminaisons nerveuses qui donnent l’alerte lorsque l’on se blesse pour nous prévenir qu’il faut se soigner, le stress va nous prévenir d’une situation perçue comme dangereuse pour que l’on puisse réagir.

C’est l’histoire de cette mère qui soulève un camion pour sauver son enfant qui est en dessous. Ou le fait de courir ou de ne plus bouger si un gros chien se dirige vers nous à toute allure.

Biologiquement comment fonctionne le stress ?

Gestion du Stress- Cabinet sur Caen Mondeville Lisieux - Nathalie Jeanne-Rose
  1. Le cerveau donne l’alerte par l’activation d’émotions telles que la peur, la colère, etc.

  2. Le cerveau se mobilise immédiatement sur la situation

  3. Le rythme cardiaque augmente

  4. Le sang afflue dans les muscles

  5. L’adrénaline monte en flèche

  6. Nous voilà prêts mentalement et physiquement à réagir

Au tout début de l’homme, la menace portait essentiellement sur sa survie qui demandait une réponse physique : se battre, se sauver ou se figer.
C’est le célèbre « fight, flight and freeze » dont on parle en neurosciences et en psychologie.

Aujourd’hui la plupart des sources du stress sont plutôt d’ordre mental et bien plus nombreuses qu’il y a 300 000 ans. On parle d’ailleurs de charge mentale.
Pour autant, notre corps continue de fonctionner de la même façon.

Il existe Deux Types de Stress

Le Stress Aigu est passager et résulte, soit :

– d’une réaction intense suite à un fait vu comme perturbant

– soit de l’anticipation d’un évènement qui va nous demander de mobiliser nos ressources.

Le Stress Chronique est un état permanent  généré par :

– les situations persistantes et difficiles que nous n’arrivons pas à changer ou a écarter,

– plusieurs événements qui s’enchaînent ou se superposent sur une durée plus ou moins longue,

– pour les personnalités anxieuses qui sont par définition très sensibles aux diverses sources de stress.

Les Sources du Stress et La Réaction au Stress

Les sources du stress sont nombreuses dans notre société. Un déménagement, un examen en vue, un conflit, une opération, un mariage, etc. Comme on peut le constater la source peut être positive.

La réaction au stress est la façon dont nous percevons celui-ci, conditionnera notre réaction. Et cette perception est en fonction de notre personnalité et de nos capacités émotionnelles.
On ne peut donc pas parler de bon ou de mauvais stress, mais plutôt de notre aptitude à appréhender le stress.

Si pour certains le stress est un moteur qui permet de se dépasser pour atteindre ses objectif, pour d’autres, il peut être envahissant, handicapant et négatif.

Quelles sont les Problématiques Générées par le Stress ?

Gestion du Stress

– irritabilité

– anxiété

– tristesse

– troubles du sommeil : problèmes d’endormissement ou insomnie

– addictions

– difficultés de concentration

– problèmes de mémoire

– …

Comment Lutter Contre le Stress

Il ne s’agit pas de faire disparaître le stress qui est une alarme bien utile. En revanche, nous pouvons développer nos capacités de gestion du stress, trouver nos propres moyens de faire face aux situations stressantes, ou tout simplement éliminer le surplus de stress.

Quelques astuces :

faites-vous masser régulièrement pour apaiser les tensions physiques et mentales,

régulez votre système nerveux en pratiquant la respiration cohérence cardiaque,

– faites quelques séances d’hypnose pour faire émerger vos ressources (parfois insoupçonnées mais bien présentes ;). Vous serez mieux armé face aux situations stressantes,

– pratiquez la méditation. Offrez-vous des moments de calme réguliers pour faire baisser la pression.

Nathalie JEANNE-ROSE • Massage des pieds

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