Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Augmentez vos Chances de Soulager vos Douleurs Chroniques

You are currently viewing Augmentez vos Chances de  Soulager vos Douleurs Chroniques

PLUS DE 12 MILLIONS DE PERSONNES SOUFFRENT DE DOULEURS CHRONIQUES EN FRANCE,
 SOIT 18% DE LA POPULATION

Qu'est ce que la Douleur Chronique ?

Douleurs Chroniques

L’Association Internationale d’Etude de la Douleur (International Association for the Study -IASP) définit la douleur comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en ces termes ».

Ce qui reflète bien le caractère multi-dimensionnel et la subjectivité de la douleur pathologique.

La douleur chronique est une douleur qui dure depuis plus de 3 mois, au-delà de la période normale de guérison. Elle n’est plus considérée comme une douleur d’alarme mais comme une pathologie aussi appelée douleur-maladie.

Le Fonctionnement de la Douleur Chronique

Récepteurs sensoriels de la douleur, les nocicepteurs amènent l’information « douleur » au cerveau, captent celle-ci : lors d’une blessure, l’information passe par les nerfs et arrive en premier à la moelle épinière. Ce qui déclenche un réflexe comme le sursaut. Le message de la douleur suit son chemin vers le cerveau pour atteindre les zones de la douleur. Le cerveau analyse et perçoit la sensation douloureuse. C’est là que nous décidons de nous soigner pour diminuer petit à petit la sensation douloureuse.

La cause n’est pas toujours déterminée. Il arrive parfois qu’après la guérison d’une blessure, d’un choc émotionnel ou d’un traumatisme psychique, de certaines maladies, que la douleur persiste. C’est là que nous parlons de douleur chronique. Dans ce cas, il y a un dérèglement des circuits de la douleur : les cellules nerveuses envoient des signaux erronés au cerveau.

Le cercle de la douleur

Nous savons que si l’une des composantes de la douleur est apaisée, il est possible de casser le cercle de douleur ci-dessus pour gagner en confort physique et moral.

Où s'installent les Douleurs Chroniques ?

  • Douleurs de dos, comme les lombalgies
  • Douleurs cervicales
  • Douleurs de l’abdomen, du ventre comme par exemple le syndrome du colon irritable
  • Douleurs articulaires comme la polyarthrite rhumatoïde
  • Douleurs musculaires, encore appelées myalgies
  • Douleurs neuropathiques comme les céphalées ou les sciatiques
Douleurs Chroniques

Les Causes et les Symptômes des Douleurs Chroniques

Gestion de la douleur - Cabinet sur Caen Mondeville Lisieux - Nathalie Jeanne-Rose

Les douleurs chroniques peuvent résulter d’anciennes blessures, de traumatismes physiques, de maladie ou encore d’opérations où les nerfs ont été touchés. Mais aussi de la somatisation.

Il s’agit de douleurs physiques dont on ne trouve pas l’origine car elles proviennent d’une souffrance psychique (anxiété aiguë et installée, traumas psychologiques, stress intense…). Elles s’expriment par l’intermédiaire du corps sous forme de douleurs assez diverses et variées.

Comment Lutter contre les Douleurs Chroniques

  • La prise en charge médicale : il est indispensable de consulter un médecin pour essayer de poser un diagnostic sur votre douleur. Je n’interviens auprès de mes clients qu’après leur rencontre avec leur médecin. Une opération ou des médicaments pourront apporter un soulagement à la douleur.
  • L’activité physique adaptée : Plus le corps bouge, moins les douleurs s’aggravent et s’encrent dans le corps. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est souvent recommandé de bouger pour certaines pathologies qui engendrent des douleurs chroniques. C’est aussi important pour retrouver confiance dans son corps, gagner en qualité de sommeil et faciliter l’endormissement, améliorer l’humeur. Le sport permet de libérer des hormones de bonheur.
  • Les techniques issues des médecines douces et des thérapies brèves : elles sont dispensées par les professionnels du bien-être en dehors des centres anti-douleurs. L’hypnose et la sophrologie sont des méthodes connues dont les effets sont reconnus… Parce que les douleurs répétées ou continues jouent sur le moral, ces méthodes sont parfaites pour décrocher et aller au delà de la douleur.

Ma Solution : Associer plusieurs Techniques qui ont fait leurs Preuves

J’ai créé ma propre solution unique : le Programme Booster Anti-Douleur qui apporte une approche holistique, une écoute bienveillante et des outils concrets pour apprendre à gérer cette douleur quotidiennement et en toute autonomie.

Mon approche vise à vous soulager de votre douleur en mixant plusieurs méthodes. Je vous apporte une prise en charge globale et plus complète dont les effets sont rapides et efficaces.

Ces techniques non médicamenteuses n’interfèrent pas avec les traitements médicamenteux déjà mis en place par votre médecin.

Vous souhaitez en savoir plus sur ma solution et mon accompagnement naturel complet de gestion de la douleur ?

Je vous propose d’échanger lors d’un rendez-vous téléphonique de 30 minutes gratuit pour savoir de quelle nature sont vos douleurs chroniques et voir si ma solution vous permettrait de vous soulager.

Prenez votre RDV téléphonique gratuit ICI